La directive aggregate est fournie par le module d'extension aggregate. Ce greffon demande une configuration particulière, à savoir une tâche cron. Consultez la documention du greffon pour des précisions.

Cette directive permet d'assembler les contenus d'autres flux dans le wiki. Ainsi :

[[!aggregate  name="example blog" dir="example"
feedurl="http://example.com/index.rss"
url="http://example.com/" updateinterval="15"]]

Dans cet exemple, les messages du flux RSS indiqué sont assemblés dans le répertoire example/ du wiki, une page par message. La fréquence de mise à jour est de 15 minutes (mais moins fréquemment si la tâche cron est exécutée moins fréquemment).

Vous pouvez utiliser la directive inline d'ikiwiki pour créer un blog avec un ou plusieurs flux assemblés. Par exemple :

[[!inline  pages="internal(example/*)"]]

Notez l'utilisation de la fonction internal() de PageSpec pour trouver les pages assemblées. Par défaut, les pages assemblées sont des pages internes, ce qui empêche qu'elles apparaissent directement dans le wiki. C'est pourquoi la fonction internal() est nécessaire dans la spécification PageSpec pour les trouver.

Usage

Voici la description de tous les paramètres acceptés par cette directive :

  • name - Le nom du flux. Chaque flux doit avoir un nom unique. Paramètre obligatoire.
  • url - L'URL de la page web contenant le flux assemblé. Paramètre obligatoire.
  • dir - Le répertoire du wiki où seront sauvegardées les pages. Paramètre facultatif. S'il n'est pas indiqué, le répertoire est construit à partir du nom du flux.
  • feedurl - L'URL du flux. Paramètre facultatif. S'il n'est pas indiqué, ikiwiki cherchera le flux avec le paramètre url. Les flux RSS et Atom sont reconnus.
  • updateinterval - Fréquence, en minutes, de la recherche des nouveaux messages. Par défaut, 15 minutes.
  • expireage - Éliminer les anciens messages du flux si leur ancienneté est plus grande qu'un nombre de jours donné. Par défaut, aucune élimination ne se fait sur l'ancienneté.
  • expirecount - Éliminer les anciens messages du flux si leur nombre est plus grand qu'un nombre donné. Les messages les plus anciens sont éliminés en premier. Par défaut, aucune élimination ne se fait sur le nombre.
  • tag - Représente une étiquette avec laquelle étiqueter chaque message du flux. Le nom du flux est une bonne étiquette. Ce paramètre peut être répété. Le greffon tag doit être activé.
  • template - Modèle de page à utiliser pour la création des pages assemblées. Par défaut, c'est "aggregatepost".

Notez que même si vous utilisez subversion ou un autre système de versionnement, les pages créées par assemblage ne seront pas prises en compte par le système de contrôle de versions.