La directive sparkline est fournie par le module d'extension sparkline.

Cette directive permet d'embarquer des lignes-étincelles (sparklines) ou mini graphiques dans les pages d'un wiki. Une ligne-étincelle est un mini graphique, simple et proche d'un mot, affichable au fil du texte.

Exemples

[[!sparkline  1 3 5 -3 10 0 width=40 height=16
featurepoint="4,-3,red,3" featurepoint="5,10,green,3"]]

Cet exemple affiche un mini graphique de plusieurs points. Sa largeur est de 40 pixels et sa hauteur, 16 pixels. Le haut est désigné par un point vert et le bas par un point rouge.

[[!sparkline  1 -1(red) 1 -1(red) 1 1 1 -1(red) -1(red) style=bar barwidth=2
barspacing=1 height=13]]

Cet exemple plus complexe engendre un histogramme. La largeur des barres est de 2 pixels avec une séparation de 1 pixel et la hauteur du graphique est de 13 pixels. La largeur de l'histogramme est déterminée automatiquement. Les points dont la valeur est négative sont en rouge, au lieu de noir, valeur par défaut.

Usage

Le format des points de données est "x,y" ou simplement "y" si la valeur "x" n'importe pas. On peut aussi ajouter un paramètre "(color)" pour spécifier la couleur d'une barre.

Les paramètres suivants sont reconnus. La plupart d'entre eux sont les mêmes que ceux de la bibliothèque sparkline sous-jacente et sont documentés avec plus de précisions dans son wiki.

  • style - soit "line" (valeur par défaut) ou "bar".
  • width - largeur du graphique en pixels. Nécessaire seulement pour les graphiques ligne.
  • height - Hauteur du graphique en pixels. La valeur par défaut est 16.
  • barwidth - Largeur des barres dans un histogramme. La valeur par défaut est 1 pixel.
  • barspacing - Espacement entre les barres dans un histogramme. La valeur par défaut est 1 pixel.
  • ymin, ymax - Valeurs minimum et maximum pour l'axe des Y. Elles sont normalement calculées automatiquement mais on peut vouloir les préciser pour obtenir les mêmes valeurs pour plusieurs graphiques apparentés.
  • featurepoint - Ajoute un cercle sur un graphique ligne, avec un texte facultatif. On peut ainsi mettre en évidence certains points significatifs.

    La valeur est une liste de paramètres, séparés par des virgules, spécifiant le point à cercler : valeur X, valeur Y, couleur, diamètre du cercle, texte (facultatif), et position du texte (facultatif). Exemple : featurepoint="3,5,blue,3".

    Les valeurs disponibles pour la position du texte sont : "top", "right", "bottom" et "left".